Gardiens des cités perdues, tome 1

05 décembre

 

Ce premier tome se trouve dans ma PAL depuis avril 2015. Autant dire une éternité. En faisant ma PAL automnale (ici), je me suis dit qu'il était temps de l'y sortir. Et, comme vous pouvez le voir, c'est chose faîte puisque je vais vous donner mon avis.

 
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Avant de commencer, une petite précision s'impose : j'avais une certaine crainte d'être déçue. Et si j'en attendais trop ? Nous entendons tellement d'excellents avis, voire des coups de cœur qu'il n'était pas impossible que je mette la barre trop haute. Finalement, qu'en est-il ?

Tout d'abord, il m'a fallu un petit moment avant de pouvoir dire : je suis bien dans ma lecture, avec les personnages. Alors, attention ! Le début est loin d'être mauvais. Seulement, Shannon Messenger pose les bases de son histoire et, du coup, il m'a fallu 200 pages pour vraiment me dire que j'étais bien ancré dans le récit.

Ensuite, j'ai tout particulièrement adhéré à l'univers. Le monde magique dans lequel va atterrir Sophie est fascinant. J'ai toujours eu envie d'en découvrir plus de ce côté-là ! 

L'intrigue est également très intéressante. Elle est mené d'une façon à ce que le lecteur aie toujours envie de poursuivre sa lecture. Je me suis posé beaucoup de questions sur la suite des événements. 
Nous sommes aussi perdu que notre protagoniste principal. Elle rencontre beaucoup de nouveaux personnages et nous nous demandons à qui elle peut faire confiance ! 
Il y a aussi des complots et ces derniers amènent d'autres questions et surprises.
En bref, que du positif !

Sophie est une jeune adolescente de 12 ans. Elle est très jeune et cela m'a parfois fait un peu peur de me retrouver dans ses pensées. Finalement, je l'ai bien apprécié et je me suis attaché à elle. Toutefois, parfois, elle m'a un peu agacé par son comportement. J'ai trouvée qu'elle était un peu trop pleurnicharde par moments mais, le reste du temps, je l'ai beaucoup  aimé. Malgré tout, elle reste courageuse car elle n'affronte pas toujours des choses faciles.
Les autres personnages m'ont également convaincu. J'ai tout particulièrement aimé Keefe ! C'est le genre de personnage que j'aime énormément, j'avoue.

Cependant, je ne peux le nier puisque plusieurs chroniques ont pu le soulever : certains éléments rappellent Harry Potter mais ce n'est pas non plus excessif. À chaque nouvelle péripétie, je ne me suis pas dit : "Comme dans Harry Potter !".
Du coup, ce n'est pas dérangeant et j'ai cru comprendre que cela disparaissait totalement au fil des tomes donc c'est d'autant plus intriguant.

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Je ne regrette pas d'avoir ENFIN commencé cette saga et j'ai hâte de découvrir le tome 2. L'univers et les personnages ont su me plaire.

 

Vous pourriez peut-être aimer

0 petits mots

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *