La maison bleu horizon

21 novembre

 

Ce livre m'a été proposé par la maison d'édition elle-même. Le résumé étant très prometteur, je n'ai pas hésité à accepter. Merci beaucoup à Joël pour l'envoi.

 
Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

 
Tout d'abord, j'ai commencé ce livre quelques jours avant Halloween. J'étais en vacances au nord de la France - près de Boulogne sur mer pour être plus précise - et j'avais envie d'une lecture frissonnante. Ce roman paraissait donc être ce qu'il me fallait ! 

À la base, j'aime beaucoup les histoires avec des maisons hantées. En effet, je trouve que ce type de récit met directement dans l'ambiance. 
Dans ce livre, Jean-Marc Dhainaut met son univers petit à petit en place. Il instaure une ambiance et fait monter la tension pas à pas, sans se presser. Du coup, on est très rapidement dans l'histoire et j'avais toujours envie d'en savoir plus : "Qu'est-ce qui va se passer maintenant ? Et les personnages, ils vont leur arriver quoi ?" Cette lecture est donc très addictive !

Ensuite, parlons du protagoniste. 
Alan est un homme qu'on pourrait croire totalement fou mais je me suis attaché à lui. On ressent sa peur et son malaise face à ce qu'il se passe dans cette maison. Il est lui-même perturbé par tout ce qui lui arrive. D'ailleurs, la suite ne va pas l'y aider.
Nous avons également la famille qui vit dans la maison hantée mais c'est assez compliqué de les apprécier. En effet, je ne trouve pas qu'on les connaisse tant que cela, finalement. 

Vers les 3/4 du livre, un gros retournement de situation arrive ! Et là, je suis tombé sur les fesses ! Je dois dire que c'est surprenant à souhait et tellement bien joué de la part de l'auteur !
Encore maintenant, je trouve que Jean-Marc Dhainaut a très bien trompé son lecteur et réussi à le surprendre. je ne m'attendais pas du tout à cette révélation, en tout cas.

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! J'ai particulièrement aimé l'ambiance et le revirement de situation. Allez lire ce livre.

Vous pourriez peut-être aimer

8 petits mots

  1. Je ne connais pas mais, si c'est une lecture parfaite pour halloween avec de l'ambiance, cela pourrait me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela pourrait, en effet, te plaire, sachant tes goûts pour l'horreur et les frissons :)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Après, j'avais un peu vu le truc venir, notamment à cause des effets d'annonce de l'auteur, mais j'ai vraiment passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, moi, je n'ai RIEN vu venir ! J'ai vraiment été sur le cu* pour le coup ! Mais le principal, c'est qu'on ait aimé notre lecture, toutes lecture toutes les 2 :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il ne me tente pas plus que ça. Mais je suis ravie de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh j'adore ce genre d'histoire, je le mets sur ma liste il a l'air vraiment excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement ton style ! Lis ce livre :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *