Super Vanessa et la crique aux fantômes

10 novembre

La petite ville de Cygne-sur mer est perturbée par des événements inquiétants : une lueur dans la maison vide sur la falaise, des esprits frappeurs qui exigent qu’on se brosse les dents, un tout petit monstre qui pousse des hurlements terrifiants, des parents aux allures d’ogres, et maintenant des fantômes d’affreux pirates morts ! Brrrr…

Vanessa, la fille la plus super des terres du sud-est, mobilise sa petite bande de copains pour faire face à ces épreuves. Rejoignez avec elle (Super-)Louis, Gustave-Brutus, Marius-la-ficelle et Adam-le-roux, pour une aventure effrayante… mais aussi très tendre et drôle !


Je remercie les éditions Sarbacane pour ce partenariat !
 
Quand la maison d'édition m'a proposé ce livre, j'ai tout de suite senti que ce roman jeunesse allait être amusant. En fait, cela fait un peu penser à "Scoubidou", et comme c'est un dessin animé que j'ai toujours beaucoup aimé, j'ai décidé d'accepter.
 
En commençant ma lecture,  j'ai senti que j'allais me poser quelques questions sur cette demeure. J'ai rapidement été intriguée par ma lecture et j'ai donc poursuivi sur ma lancée tout du long.
Bien evidemment, l'histoire reste légère mais, pour autant, je ne me suis pas ennuyée, malgré le côté jeunesse du récit. Les aventures de Vanessa sont prenantes et amusantes, avec quelques frissons pour les plus jeunes, à mon avis.
Ensuite, les thèmes traités dedans sont assez bien amenés, tout en restant facile d'accès pour les enfants ! L'amitié, le métier des parents et leurs comportements vis-à-vis de leurs enfants, etc. C'est toujours quelque chose qui me plaît dans mes lectures : lorsque des sujets importants sont disséminés dans le récit, sans être trop moralisateur.
De plus, quelques illustrations accompagnent notre lecture. Je ne peux pas dire que je suis fan des traits de crayon mais cela peut être un pas vers la lecture sans image. 




Vanessa est attachante et ses amis aussi. D'ailleurs, Loulou m'a touchée car c'est un jeune garçon qui a perdu son père très jeune. On remarque qu'il souffre de cette situation et cela, forcément, nous attendrit. Les autres personnages sont aussi présents mais, finalement, pas autant que Vanessa et Loulou. 

La fin est agréable et, en même temps, un peu ouverte sans l'être tout à fait non plus. Je ne saurais pas vous expliquer sans vous spoiler donc je n'en dis pas plus !

Le style d'écriture de Florence Hinckel est très agréable, tout en étant adapté à des enfants à partir de 8 ans. C'est fluide et l'humour distillé est plutôt sympathique.

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! L'histoire de Vanessa et cie est plaisante et les plus jeunes pourraient même avoir quelques frissons.
Je vous recommande ce Pépix, à partir de 8 ans.

✦  ✦  ✦ 
Avez-vous lu ce roman jeunesse ? Vous a-t-il plu ? Ou comptez-vous l'offrir à une personne à qui cela pourrait plaire ? 

Vous pourriez peut-être aimer

12 petits mots

  1. Ca a l'air jeune et amusant. :) Je suis contente que tu aies passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très attirée par ce type de lecture, même si ça a l'air sympa... Je pense que c'est trop jeunesse pour moi. ^^'
    Par contre j'espère que Meg Corbyn te plaît. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je comprends totalement ^^
      J'aime beaucoup, oui :D

      Supprimer
  3. Ma petite cousine l'a lu en début d'année, je vais surement lui piquer quelques jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, dans ce cas :)

      Supprimer
  4. Je Ne pense pas le lire personnellement, mais je le garde en tête pour un éventuel cadeau de Noël !

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu aies aimé ce Pépix, l'histoire est chouette et Vanessa est drôle et vive comme personnage :) !!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien lire de temps en temps des livres jeunesse et celui-ci a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors, pour tes enfants, peut-être ? Je te le conseille, si tu aimes de temps à autre :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *